top of page

    Repère d'Amis  ex Quintet de l'Art

              Au départ ils étaient au nombre de six. Et oui pour un quintette ( Ils préfèrent écrire " quintet " ça fait moins trottinette, canette, Marie- Antoinette…).Nous disions donc que pour un quintette ça la fout mal ! ! ! Cette particularité était le fait de l'adoption "post création" d'une espèce rarissime de monocotylédone vulgairement appelé palmier et d'un homo - habilis prolongé de son diatonique, savante alchimie dont le croisement a pris le nom de "palmito". << Alors raconte, comment ça c'est passé ?………>>.Tout a commencé au détour d'un chemin alors qu'il croyait……. Dès lors Jean-Marc part à leur recherche ? A la question " Qui veut créer un groupe ? " , des petits doigts se redressent. Le " Quintet " vient de voir le jour avec Marie, Nicolas, Pierre et Daniel………..et Maxime. Ils sont tous issus de groupes folkloriques de la région. De plus Jean-Marc a fait partie du groupe " FEU NOUVIA " et Marie-France du groupe " TI-POT'S ". Les six diatos se produisent en concert distillant non pas du Cognac mais un ensemble de musiques traditionnelles arrangées (mazurka, valses, ..). A raison d'une répétition par semaine, leur répertoire s'étoffe reprenant de nombreux airs du patrimoine traditionnel sur lesquels ils adaptent moult arrangements. Cette formation, lorsqu'on l'écoute, donne des fourmillements dans les jambes. Ne voulant pas déroger de son but principal, le concert, une autre formation est née, incluant violons, flûtes, percussions.. " QUINTET ET CIE " Ils se produisent dans les bals folk, alternant instruments et danses " a la goule " domaine de Pierre. Le groupe depuis 15 ans a pas mal bourlingué et son effectif a connu quelques transformations. D'abord le départ de Daniel, puis celui de Max d'ordre professionnel vers d'autres horizons musicaux et enfin celui de Nicolas aspirant à de nouveaux objectifs. En contre partie l'arrivée d' Alain a fait que le quintet de six est passé à quatre, encore loupé pour un quintette.. Mais  Carine nous a rejoint, le quintet est de nouveau passé à cinq mais par esprit de renouveau, le groupe a changé de nom et est devenu "Repère d'Amis". Enfin Michel au violon a intégré la petite troupe Les répétitions, à raison d'une par semaine chez Marie (en alternance avec les répétitions "bal" chez Pierre) sont l'occasion de se retrouver pour créer, retravailler sur le concert et au final terminer la soirée devant un morceau de galette. 

                                                 concert à Jonzac

     Marie Diato

Ancre 1

Marie-France ex accordéoniste chromatique débute à l'âge de onze ans. Membre d'un quartet, ensemble ils écument les concours. Puis ce sont deux décennies au sein du groupe folklorique Aunis et Saintonge et enfin la découverte du diatonique qui la fait totalement basculer dans l'univers du "trad". durant dix huit mois elle fait partie d'un groupe traditionnel de musique irlandaise les "Ti Potes" avant de rejoindre Jean Marc et les autres au  sein du "Quintet de l'Art"

     Jean - Marc dit "Toune"

Ancre 2

Né trois ans, jour pour jour, avant Pierre, Jean-Marc a profité de cette avance temporelle pour poser les bases du quintette. Mais cela a été un long et périlleux cheminement: Après le premier cri poussé (ou tiré) la première dent poussée (ou tirée), ce fut la première note tirée (ou poussée) à l'âge de sept ans, alors que Pierre n'en avait que deux (...ans). 

Puis ce furent les études poussées (ou tirées), des poussées (ou tirées) d'acné, la première fille ...(ou poussée). Bref ! quelque soit l'instrument, le "tiré - poussé" n'avait, très vite, plus de secret pour ce jeune musicien. Les nombreux spectacles du groupe "les Ajhassons" et les nombreux bals folk avec "Feu Nouvia" lui ont permis de tirer (ou pousser) son épingle du jeu et pousser (ou tirer) le luxe de devenir formateur au sein de l ' UPCP Métive. Pierre avait alors 28 ans.

En 2000 après la célébre tempête, celle qui a vu un gros arbre tomber sur le toit de ma maison, alors sous la table à coté de son chien "Pimpin", l'idée lui vînt d'un quintette. Oui mais à combien ?... Quatre, cinq ou six ... un qintette à six et non debout!

P'tit Pierre

Ancre 3

Pour p'tit Pierre, c'est un p'tit peu comme le p'tit poucet, il a fait son p'tit chemin en semant des p'tites pierres. Tombé dans le folk à l'âge de 8 ans, il a été élevé à la sauce "Mimille" dite Emile B. Il se laisse apprendre la valse par Christine et Babette, la polka par Sylvette et Florence. Pour le quadrille, ce fût plus difficile car, du fait de sa petite taille, p'tit Pierre s'envolait. Mais pas découragé pour autant, il continua son p'tit bonhomme de chemin. 

Passionné par les chants et danses traditionnelles, c'est par des chemins détournés qu'il vint à la musique. C'est par l'intermédiaire de sa p'tite femme que p'tit Pierre rencontre cette boite à boutons d ' où l'on peut faire sortir des sons, car avant lui, sa p'tite femme s'était déjà essayée à l'engin.

Pour la p'tite histoire, suite à une drôle de crise d'aérophagie qui dura oh, bien neuf mois ! la p'tite femme de p'tit Pierre renonça et p'tit Pierre prit les commandes de la boite à boutons. il se trouva un p'tit créneau horaire le mercredi pour y prendre des cours avec le grand maitre du coin, sieur Jean Marc Y. C'est ainsi que p'tit Pierre apprit le maniement de la boite à boutons et continue son p'tit bonhomme de chemin au côté de Marie Diato, Nicroux, Jean Marc et Alain.

      Alain

Ancre 4

Serait-ce les gènes bretons qui seraient réapparus pour cet adopté de nos Charentes ?

Toujours est-il que cette boite du diable" (nom donné par le clergé en Bretagne à l'accordéon) est apparue dans sa vie, lors de sa participation au groupe de chants de marins "Cœur Marine" il y a une quinzaine d'années.

Depuis l'envie de se perfectionner ne l'a pas lâché et sous la baguette de Jean Marc il continue son apprentissage.

L'intégration dans le "Quintet de l'Art" fût une belle reconnaissance.

      Michel

Ancre 5

Répétition concert chez Marie

fin de l'entracte place  aux artistes

bottom of page